Plurinationalité pour bébé ?

Bon, après moult et moult lectures dans des magazines spécialisés, la presse, sur internet et les sites gouvernementaux, on a enfin la réponse à notre SUPER question :

  • Quelle nationalité pour notre bébé ?

Petit récap pour ceux qui n’ont pas lu notre présentation.. Je suis de nationalité belge et mon mari de nationalité française. (pour ne pas dire bretonne 😉 haha) Je vous laisse un peu imaginé le bordel administratif 😀 
original

keep-calm-and-drink-beer-1343

keep-calm-and-stay-american-20

Un peu de droit : Le Citoyenneté aux États-unis

«Toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, et soumise à leur juridiction, est citoyen des États-Unis et de l’État dans lequel elle réside. Aucun État ne fera ou n’appliquera de lois qui restreindraient les privilèges ou les immunités des citoyens des États-Unis ; ne privera une personne de sa vie, de sa liberté ou de ses biens sans procédure légale régulière ; ni ne refusera à quiconque relève de sa juridiction légale protection des lois.»

  • La nationalité des enfants acquise à la naissance

La nationalité américaine peut résulter soit de la naissance aux Etats-Unis (c’est le droit du sol) ou soit de son attribution par filiation (c’est le droit du sang).

Droit du Sol => Naissance aux Etats-Unis: toute personne née aux Etats-Unis est citoyenne américaine malgré le statut de ses parents.
Droit du sang => Il peut ainsi être Américain et avoir 1 ou 2 autres nationalités si ses parents ont une nationalité différente. (ici belge et française)

Concrètement, notre fille sera de 3 nationalités différentes.. Bien, pas bien? Je pense que ça dépend des situations! L’avenir nous le dira.. Cependant elle dépendra toujours des autorités de son pays de naissance, soit les Etats-Unis et bénéficiera des avantages de son pays de naissance. A sa majorité, (21 ans révolus) elle pourra choisir de garder sa triple nationalité ou bien de se déclarer uniquement américaine. Toujours à sa majorité, elle pourra nous sponsorisé pour l’obtention d’une carte verte, ce qui nous permettrai de résider aux états Unis sans soucis.. Bien entendu, elle, elle pourra résider aux USA sans problèmes dès sa naissance.

Avantage pour nous les parents ? A part la carte verte dans 21 ans…… LOL j’ai appris il y a peu de temps que nous pourrons « éviter » la file d’attente de l’immigration à la sortie de l’avion quand nous reviendrons de nos vacances par exemple.. C’est pas dégeu.. 😉 Pour l’instant c’est tout ce que je sais. On verra dans les années à venir si nous bénéficierons d’autres petits avantages (ou inconvénients?) similaires…

Après l’accouchement on aura 30 jours pour déclarer sa naissance au consulat de France et de Belgique qui se trouve à NYC. J’ajoute que la petite aura un passeport américain, si nous souhaitons qu’elle obtienne un passeport français ou belge, c’est à nous d’en faire la demande auprès des autorités compétentes.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Plurinationalité pour bébé ? »

  1. Super intéressant ! Je ne savais pas que l’enfant dépendrait toujours des autorités de son pays de naissance. Pour moi qui ait eu un fils, c’est un flippant. D’ailleurs, je l’ai même pas enregistré auprès de l’ambassade US quand on est rentrés. Haaaaan, pas bien :).

    Aimé par 1 personne

    • Moi aussi, l’orthographe !! Moi qui aies eu…
      Sinon, pour les passeports, j’ai fait le consulat français à ses 5 mois, c’était rapide et efficace et ça évite les galères en France. Surtout lors des séjours en France où on est fatigués (à cause de la tournée des popotes mais ça c’est un autre sujet !).

      Aimé par 1 personne

      • Bonjour marieusa0203!
        On va faire tous ses papiers juste après sa naissance comme ça on sera tranquille .. Oh oui, jimagine bien!! La tournée !! On ne testera ça que l’été prochain nous!

        J'aime

  2. Mon mari a une double nationalité. Il peut effectivement avoir les avantages des deux pays, mais aussi les inconvénients. Si son pays de naissance entre en guerre, il peut être appelé. Il aurait pu faire son service militaire là-bas, mais heureusement évité grâce à la journée d’appel faite en France, suite à un accord entre les deux pays. Les hommes sont sans doute les plus pénalisés dans l’affaire, mais ce sont des choses à vérifier. Surtout à la majorité pour tout ce qui est administratif (double passeport, etc…)

    Aimé par 1 personne

    • Bonne réflexion! Effectivement les hommes sont sans doute les plus pénalisés. En ce qui concerne notre fille, elle aura le passeport américain à sa naissance, et c’est à nous de faire la demande pour un passeport français ou belge si on le souhaite. Pour bien faire je pense que nous irons faire un tour dans les bureaux des administrations françaises avec elle lors de notre prochain retour en France.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s