J’ai donné la vie.

Je suis de retour, je vais vous raconter la plus belle expérience qui soit : La naissance de notre Fille. J’ai été déclenché par Oxytocin, ma grossesse était devenue trop inconfortable, nous avions donc choisi de donner un petit coup de pouce. Evidement, nous avions l’appui de mon gynécologue et mon corps avait déjà bien commencé à travailler.

Dimanche 15 Novembre, 06:00 du matin. Il me reste 2 heures avant d’y être.. 2 heures avant de franchir les portes de la maternité avec mon gros bidoux. Je savais que la prochaine fois que je re franchirai cette porte, se serait avec mon bébé dans les bras.

« – Ca va, tu ne stresse pas trop? T’es prête? » D’ordinaire, je stresse « sagement » mais cette fois là, je n’étais pas stressée, plutôt impatiente. Excitée à l’idée que plus que quelques heures me séparaient du moment où je sentirai mon bébé contre ma peau. Cela faisait déjà plusieurs jours que je me préparais à donner la vie. Dans ma tête tout était clair. C’est sans doute pour ça que j’y suis allée aussi sereinement. Je savais que c’était la meilleure chose à faire pour mon bébé. Je me suis dis que son arrivée dans notre monde serait peut être plus facile et moins « traumatisant » si mon corps et mon esprit étaient prêts et calmes.

08:00 : Nous entrons à la maternité. C’est parti, direction troisième étage! D’abord, on rempli des formulaires administratifs.. Youpi! … On nous a demandé de patienter quelques minutes dans la salle d’attente le temps qu’on prépare ma chambre. La numéro 15. (Mon chiffre porte Bonheur au passage, sans que je n’ai rien demandé en plus hihi..)

09:00 : Il est temps de dire au revoir à ma maman qui elle va rester patienté dans la salle pendant de longues heures durant.. Cet instant où tu fais un bisous à ta maman, elle te souhaite du courage, tu sent qu’elle est émue, mais elle ne veut pas que l’on s’en rende compte. J’ai du retenir mes larmes. Ne t’inquiètes pas maman, je prends le flambeau.

10:30 : On installe tout le matériel de surveillance, le monitoring, on prend ma tension toute les 15 minutes. On me pose une perfusion. Quelques tubes de sang me sont prélevés. On nous pose plein de questions (ben oui.. on est européen, français et belge.. On était un peu, beaucoup dans l’actualité à ce moment là…..) 3,5cm de dilatation, tête bien engagée, c’est bon, on m’injecte l’Oxytocin dans ma perf. bébé arrivera dans quelques heures! J’ai tenu 5 heures sans péridurale, j’aurai aimé attendre un peu plus longtemps mais honnêtement, la douleur des contractions était vraiment devenue insupportable!

Le travail à durer jusqu’à 21h à peu près, dilatation complète, (YES!!!) mais petit problème.., j’ai fais une infection, car il y avait du méconium dans mon utérus,  il fallait donc d’abord traité l’infection avant que je commence la poussée, afin que je récupère des forces mais aussi pour que bébé se calme, avec la fièvre, son petit coeur commençait à s’emballer.. J’ai donc dû attendre 2 heures pour que je récupère totalement. Là on m’a dit que j’avais 3 heures de poussée devant moi, sinon c’était la césarienne! Vous auriez du voir ma tête.. 3 HEURES !!?!!?! Mais qu’est ce qu’on me racontait là .. Je ne me sentais pas du tout capable.. La petite était encore  assez haute en plus. Pas le temps de paniquer de toute façon.. Juste avant que j’accouche, (cela m’a beaucoup impressionnée lol) la sage femme qui m’accompagnait a demandé à toute son équipe de venir dans la salle (pas franchement grande lol) en disant, « she’s gonna deliver », eh ben ça ne blague pas, ils sont tous arrivés en même temps au pas de course!!!  On est passé de 3 doc à une dizaine en l’espace de quelques secondes. Chacun à son poste, j’ai eu l’impression que ça prenait une éternité quand la gynécologue se préparait. Je la voyais enfilé sa blouse verte et ses gants blancs « tranquillement », alors que j’hurlais pour la sortir mdr

Finalement, après 2 heures et 09 minutes de poussées efficaces (apparement j’avais pigé le truc dès le départ haha), à 01:09 du lundi 16 Novembre 2015, notre princesse est arrivée : Nora Agnès Grace (Agnès en hommage à mamie Agnès et Grace en hommage à ma nounou du Nigéria) ♥ 3KG940, 51cm. Parfaite. Je n’ai plus arrêté de pleurnicher après l’avoir vue.. Soulagée, Heureuse, Epanouie, Fière et plus légère (LOL)  Mon mari lui n’arrivait plus à se défaire de son sourire, il m’avait encouragé depuis le début de la journée, il était presque aussi crevé que moi, quel bonheur de le voir aussi fou de joie. On oublie tout ce qui se passe autour. On est dans notre monde, plus rien d’autre, surtout plus personne d’autre ne compte! C’est un peu difficile à décrire car on ressent tellement d’émotions à la fois …

12285656_10156275430570319_618261834_n

03:30 : On me monte enfin dans ma chambre! On me demande de m’installer dans la chaise roulante pour que l’on me déplace, pas simple avec les jambes engourdies et bon.. pas franchement facile après un accouchement lol La nuit n’est pas finie, arrivé dans la chambre, les infirmières viennent se présenter, faire des examens à la petite, on me parle de vaccins pour moi et pour Nora aussi (ils font des vaccins pour tout et n’importe quoi ici) ma seule réaction a été de dire de la laissé tranquille, elle vient d’arrivé qu’on veut déjà la piquer avec toute sorte de produits.. on m’explique des documents administratifs mais je n’intègre plus rien à cette heure là, j’ai qu’une seule envie, c’est de dormir … J’ai pu éteindre les lumières à 05:30. Autant vous dire que j’étais bien épuisée! Mathis a dormi sur le canapé lit. (Oui il avait droit à son lit, il a pu resté tout le long du séjour à la maternité)

Combien de temps suis-je resté à la mater après l’accouchement? 2 jours, du lundi matin au mercredi matin. C’est du rapide, je vous l’accorde mais je préfère être chez moi tranquille entourée de mes proches plutôt que d’être à l’hôpital. Quand on est rentrés ma meilleure amie, son copain et ma maman nous avaient préparé un bon repas maison. (Nos amis sont arrivés le jour de la naissance de Nora et sont restés 4 jours, c’était genial de les avoir près de nous! D’autant plus qu’on ne les avait pas vu depuis le mois de Mai! La séparation a été assez difficile pour moi le soir de leur départ, on va devoir attendre le mois d’août 2016 avant de se revoir.. Une fois de plus je bénis Skype!!)

Globalement, la prise en charge par le personnel soignant était vraiment bien, je ne me suis pas sentie mal à l’aise, au contraire, la convivialité des américains n’est plus à prouver selon moi..

Quelques mots sur ces deux journées passés à la maternité :

Déjà, pas de bain pour bébé, il faut attendre que le cordon tombe.. On ne désinfecte pas, on ne le bande pas, on le laisse tranquille, il tombera tout seul. Un peu déroutant, c’est pas comme ça qu’on fait chez nous! On ne donne pas de médicaments pour stopper la montée de lait comme en France. Ici ils ne donnent rien.. pas cool! Il considère que c’est trop mauvais, cela provoquerait des cancers du sein (Heureusement j’ai fais ma montée de lait à la maison 5 jours après, ça a duré moins de 48heures, depuis je retrouve petit à petit ma poitrine d’avant grossesse. Je me sent bien plus légère hihi). Je ne sais pas combien de poids j’ai perdu depuis l’accouchement mais je parierai sur une petite dizaine de kilos quand même, j’ai dégonflé de partout!! (Ah oui, chose impressionnante, après l’accouchement, tout le liquide que vous avez gardé dans votre corps pendant les 9 mois se retrouve comme par magie dans vos jambes, mollets et pieds, et les mains aussi… Je n’arrivais même plus à fermer mes chaussures!) On ne vous propose pas de vous « apprendre » à donner le bain, changer la couche, tout ce qui tourne autour du biberon etc.. On se débrouille! Bon, j’avoue, je savais déjà comment faire, mais je trouvais ça un peu abusé pour ceux qui en ont besoin, puis une piqure de rappel c’est toujours bon à prendre!

Pour résumer : Contrairement à ma grossesse qui elle a été plutôt désagréable.. mon accouchement s’est très bien passé . J’ai vraiment vécu cette expérience sereinement et pleinement! Je ne regrette rien du tout. C’est un moment que je garderai à tout jamais dans ma mémoire et dans mon petit coeur, bien au chaud.

Nora, on t’aime ♥ .

Publicités

9 réflexions au sujet de « J’ai donné la vie. »

      • Je suis en Savoie/Isère. Le médicament pour stopper la montée de lait a été retiré, je l’avais eu en 2011 pour ma deuz et là mon troiz a 6 mois et heureusement que je n’ai pas souffert de la montée de lait à sa naissance!

        J'aime

  1. Magnifique Marine ! Très bien écrit, j’en aurais presque lâché ma petite larme tellement j’ai trouvé ça touchant 🙂 Bon courage à tous les deux et félicitations pour la petite Nora, qui est toute mignonne.

    Aimé par 1 personne

  2. Félicitations 😉 Beau bébé…presque 4kg !! C’est rigolo comme dans un même pays le séjour à la maternité ne se déroule pas de la même façon… Moi je dis chapeau parce que plus de 2h de poussé, honnêtement je savais même pas que ça pouvais être si long (pour ma première j’avais poussé 30min et la deuxième encore moins 😉 ) J’ai réagit comme toi pour les vaccins…

    Aimé par 1 personne

  3. Oh la la c’est magnifique!!!!!! Félicitations! Je suis très émue pour vous! C’est le plus beau moment dans la vie d’une femme!! Donner naissance! Elle est vraiment très belle, c’est un beau bébé presque 4kg!!!
    Ca doit être vraiment frustrant ces différences de pratiques entre la France et les US!
    J’ai vraiment hâte de cette période ma vie. Je ne sais pas encore où on donnera naissance. J’aimerais que ma famille soient auprès de moi…
    Félicitations encore une fois!!!! Profite bien de ces instants, elle va grandir très/trop vite!

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s