On se fait la bise? 


Hello la toile!! J’en profite d’être étalée sur mon transat au bord de la piscine (remballe ta jalousie hein je n’essaye absolument pas d’te faire jalouser haha) ceci étant préciser, je disais… J’en profite pour vous faire un petit topo sur les bonnes manières aux US! 

Alors voilà, c’est bien connu chez nous, on se fait la bise…. 1,2,3…4! Au Nord, au Sud, à l’Est, à l’Ouest chacun ses bisous//chacun sa façon de se saluer. 

Ici c’est bien plus simple, l’américain n’est pas tactile, donc pas de bisous ou le moins possible. Rien de tel qu’une bonne poignée de main ou un « hug » (Câlin) mais attention, pas de proximité « intime », une petite accolade! De toute façon, si vous êtes trop proche de votre interlocuteur, il vous le fera sentir. (En reculant au fur et à mesure que vous vous approchez par exemple, comme s’il prenait peur.. mais non.. C’est juste qu’il ne faut pas rentrer dans sa zone de confort) A côté de ça, l’américain n’est peut être pas tactile mais il est très  courtois (qui donne même parfois l’impression d’être très faux cul) il a l’art et la manière de se tenir face à vous, il est accessible, il fait la conversation (je n’ai jamais été mal à l’aise avec l’un d’entre eux) c’est très agréable, alors oui, c’est peut être juste une façade, mais je préfère ça plutôt que quelqu’un qui fait la tronche et qui n’a pas de conversation. Au début, ça m’a un peu perturber quand même.. Je me suis dis que s’ils se comportaient tous tout le temps comme ça j’allais me faire plein de potes! (Honnêtement c’est comme si vous vous adressiez à un pote quand vous rencontrer un US citizen!) mais malheureusement, souvent le contact ne va pas plus loin, c’était sympa de s’être parler voilà voilà… Bon je vous avoue quand même qu’étant étranger et me vantant d’être Belge et mariée à un Breton (enfin mariée à un français) c’est tout de suite plus attrayant … La France… C’est Waaaaou. French Touch. French French French! French bla-bla-bla !!! Là vous ressortez tous les clichés haha mais bon c’est marrant. 

Un autre aspect qui m’a choquée et me perturbe encore aujourd’hui … C’est très commun de vous faire appelée (surtout pour une femme) « hon » (honey) ou encore « sweet heart » voire même « baby ». Oui, des petits surnoms (qui je trouve sont très « gnangnan » mais bon.. Ça c’est moi qui le pense). Au début t’as l’impression que tout le monde te drague, mais en fait nan mdr (ou pire qu’on drague ton mec Grrr, attention moi je sors mes dents, mes griffes et je remonte mes manches en un battement cil! Qui se frotte s’y pique.. LOL.. Ou pas!) 

L’américain respecte l’autre. Vous êtes dans une file d’attente.. Enceinte par exemple (par experience) on vous laisse passez devant tout le monde, comme si tout le monde c’était concerté avant .. Si vous avez envie d’aller vous chercher un café alors que vous faites la queue depuis un long moment, demander gentillement à ce qu’on ne vous pique pas votre place, pas de soucis M’dame, il n’y a pas de « qui va à la chasse perds ça place » (moi à ce moment là, je sors la carte de « qui va à la  pêche la repêche » .. La grosse gamine!!!). Dans la rue si vous avez un pépin, vous vous blessez ou autre catastrophe en tout genre, quelqu’un qui en témoigne viendra tout de suite vous aider ou simplement vous demander si ça va! Avec la poussette j’ai pas de problèmes à me trimballer partout.. On me tient toujours la porte pour me faciliter les choses! 

Au niveau de la ponctualité. J’ai lu je ne sais plus où que l’américain est ponctuel .. Ben je ne suis pas d’accord! Presque 1 an que je suis là et j’ai toujours dû attendre l’autre personne avec plus d’un quart d’heure de retard! (Et c’est le minimum) je vous l’accorde.. Je suis toujours en avance enfin j’essaye de l’être moins et d’arriver juste à l’heure mais n’empêche que j’attends longtemps après l’heure du RDV. Les gens sont cool.. Oui mais un peu trop! 

Alors voilà, je crois que j’ai fais le tour. C’est pas désagréable de vivre ici. De manière générale, l’américain est sympa et vous fait vous sentir à l’aise. Il y fait bon vivre, ça on ne peut pas leur enlever! Puis, c’est bien vrai, ils sont connu pour leur convivialité! 

Publicités

2 réflexions au sujet de « On se fait la bise?  »

  1. Oui, tu as tout à fait raison ! Au début, on trouve que les gens sont vraiment super sympas avec nous et on peut s’emballer…pour du vent mais on finit par comprendre qu’ils fonctionnent comme ça et on joue le jeu, et c’est sympa. C’est en effet un état d’esprit donc on finit nous aussi par être enjoué et super courtois. Finalement, on découvre qu’ils sont vraiment solidaires entre eux (l’entraide dans la rue en cas de pépin) et on apprend à l’être aussi.

    Aimé par 1 personne

  2. Bonjour madame Briand. C’est très sympa tes comptes rendus de ta vie aux states.
    Ça permet de se rendre compte que d’autres vivent différemment ailleurs. On prend du recul sur notre vie à nous et nos faux problèmes. Gros bisous et à bientôt

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s