Organiser un Road Trip

 

Hello, Hello,
J’ai publié la semaine dernière toute une série d’articles relatant nos 7 jours de road trip dans les majestueux Yellowstone et Grand Teton National Parks. Je suis d’avis qu’il faut laissé un peu de place à l’improvisation lorsque l’on voyage, je pense que cela permet d’en découvrir davantage, mais, bien évidement, il faut organiser la base de ton voyage pour éviter les mauvaises surprises. Je ne vais pas te mentir, tu as beau organisé à la perfection.. il est tout de même rare de rencontrer Zéro soucis lol.. d’ailleurs sur le coup ce n’est jamais rigolo mais quand t’y repense après coup, ça créer des souvenirs parfois uniques! S’organiser avant le départ, c’est important surtout si tu voyages avec un « toddler » (bébé de 12 à 36 mois) ou plus jeune.

Voici comment j’organise nos vacances/road trip.

  1. Le choix de la Destination
    C’était un peu évident comme première catégorie..
    Il faut quand même se poser les bonnes questions.

    Qu’est ce que j’ai comme budget?
    Ben oui… on part pas sans Money les gars.. faut pas déconner lol
    Alors pourquoi le Yellowstone et le Grand Teton et pas le Grand Canyon & Co. par exemple? Simplement parce que cette année nous avions le budget qui se prêtait plus à faire cette destination plutôt qu’une autre, pour ces deux parcs il faut avoir quelques économies quand même surtout que nous étions limité dans les options pour le logement et que nous devions avant tout penser au confort de notre poupée. 
    Quand est ce que je peux partir?
    Le choix des Dates ne correspond pas forcément à la bonne période pour visiter la région que vous aimeriez.
    Dans notre cas, certaines régions des parcs du Yellowstone et du Grand Teton ne sont pas ouverts au public de la mi-Novembre jusqu’en Avril voire Mai. Cela réduisait déjà quand au choix des dates.

    Quand on est fixé sur ces deux parties déjà on peut établir une liste de destination qui correspond à ce qui est réalisable.
    Aux USA il existe 417 parcs nationaux, dont 58 qui sont très célèbres.
    Parmi la longue liste nous avons choisi le Y. et le G.T. simplement parce que c’était mon rêve. Encore aujourd’hui je n’en reviens de l’avoir réaliser. 




    Quand tu as choisi ta destination, il est important de revoir les formalités administratives pour t’y rendre en voiture, en avion, en bateau etc.. Les dates sur ton passeport sont-elles toujours en cours de validité?
    Pour nous aucun soucis, nous avons chacun un VISA E2 qui nous permet de voyager sur le territoire pendant toute la période du visa et Nora elle est américaine SO…


    Toute fois, nous avons choisi de visiter des parcs nationaux donc il faut noter que nous avions l’obligation de payer un PASS qui permet de circuler dans les parcs.
    Saches que tu peux acheter un Pass à la semaine dont les prix varient selon les parcs, ou un PASS à l’année de $80 (donc largement amorti)
    Nous avons choisi un PASS qui combinait les deux parcs à $50 au lieu de $30 par PASS si nous les avions pris individuellement.

  2. Le choix des Transports
    Maintenant il faut t’organiser pour t’y rendre et circuler une fois là bas!

    Le vol
    J’utilise plusieurs applications sur mon iPhone pour trouver les meilleurs vols disponibles et je reste à l’affût des bonnes affaires sur Facebook ou autres sites internet. Je fais en sorte de faire mes recherches très tôt le matin voire dans la nuit, l’influence sur le net est moindre du coup les prix sont souvent moins élevés à cette période de la journée. Je te conseille de faire tes recherches sur Skyscanner, Hopper, et pour ceux qui vivent aux USA sur Frontier aussi. Autrement sur les sites de expédia.com, Kayak.com ou encore directement sur le sites des compagnies aériennes.

    Le choix de l’aéroport, c’est pas négligeable, selon le lieu de départ les prix des billets d’avion subissent un écart important!
    Nous avons fais le choix de partir de Philadelphie pour Nora car il s’agissait d’un long voyage avec 1 escale mais il nous ai déjà arrivé de partir de New York City et d’économiser jusqu’à $300. 


    uber-logo-2BB8EC4342-seeklogo.comPenses à la dépense transport dans les moindres détails. Pour se rendre à l’aéroportas tu quelqu’un qui puisse t’emmener ou dois tu prendre un taxi/Uber ou peux tu te permettre de garer la voiture dans un parking à proximité?
    Nous avons pris un Uber, merci Uber!


    La location de véhiculeavis-highres-500x500
    Là encore plusieurs options pour toi, cela dépend de ton budget. Personnellement je recommande AVIS ou HERTZ. Quand tu fais un roadtrip tu penses évidemment au RV (camping car) mais là c’est un budget à prendre en considération aussi. Je ne peux pas te recommander sur ce sujet là puisque nous ne l’avons pas encore fait.. peut être lors de notre prochain road trip!
    Nous avons choisi AVIS parce que Mathis voulait conduire un Dodge Ram pour ses vacances et qu’il est déjà fidéliser chez eux.


  3. Le choix du Logement
    Il est important de faire les bons choix en ce qui concerne le logement, donc tout dépend de tes attentes pendant tes vacances, tu pars pour le confort, l’aventure, les deux?

    Quand tu fais un Road Trip plusieurs options s’offrent à toi, le Camping ou la location de RV ou l’Hôtel/Motel ou encore chez l’Habitant! Alors là c’est selon les goûts de chacun, mais je suggère de faire un tableau comparatif des tarifs surtout si votre budget est limité. Fais tes recherches d’hébergement sur Airbnb, Tripadvisor et Booking aussi est pas mal. Il faut s’y prendre très tôt pour le logement surtout dans les parcs Américains, les prix s’envolent super vite à cause de la demande..
    Nous avons fais le choix de garder un certain confort pour Nora qui est encore trop jeune pour faire toute une semaine de camping, surtout sachant que les nuits sont froides en été dans le Y. et le G.T. Du coup on a opté pour quelques nuits dans un Motel (typiquement américain) et chez l’habitant via Airbnb. Nous avons réserver tard, et avons perdu du budget là dessus!

  4. Le choix des visites et activités
    Vaste sujet, cela dépend des destinations, du budget de chacun, de la période à laquelle tu pars, des goûts de chacun etc.. mais je conseille vivement de jeter un oeil sur ce qui est proposé sur place, surtout en terme d’activités qui peuvent demander d’être réserver à l’avance.
    Nous par exemple on hésitait avec la croisière sur le Jackson Lake ou prendre le téléphérique pour se rendre au sommet du Mt Rendez vous. Je m’étais renseignée au préalable pour la croisière et au final on a fait l’activité en montagne parce qu’on en a pris connaissance pendant notre voyage. -> L’improvisation dont je te parlais!

    Concernant les visites je conseille de planifier un minimum. Pour au moins être sûre de faire les incontournables. Prends une carte, étudie les distances, essaye d’évaluer le temps pour les visites, pour savoir si ton planning est réalisable. Lis des témoignages dans les guides touristiques ou sur les forums voyage. Ca te permettra d’établir un circuit plus ou moins détaillé selon ta convenance.
    Moi j’avais fais un planning : 1 jour = 1 région du parc, tout en notant les visites que l’on voulait absolument faire pour chaque région annotée. Résultat, j’ai bien fais de le faire car j’avais sous estimé le nombre de touristes que l’on rencontrerai, mais au final on a visité plus que ce qu’on avait prévu, et c’est là qu’on a improvisé. C’est aussi grâce à ça que j’avais trouvé que les billets pour le téléphérique étaient moins cher dans un magasin qu’à la station. Se sont des petits détails qui mis bout à bout nous a permis de faire de petites économies et de pouvoir se payer un restaurant en plus ou une glace ou un souvenir etc..  

    La restauration… sujet toujours très vaste, mais il est préférable de regarder les tarifs des restaurants, savoir si vous trouverez des fast food facilement .. LOL, repérer les supermarchés pour pas perdre de temps etc.. N’oublies pas qu’aux USA les prix affichés sont hors Taxes et Hors Tips..

    Je conseille également de consacrer un petit budget « souvenir » du style cagnotte pour ne pas faire exploser le budget, cela va tellement vite quand on est dans l’euphorie des vacances, surtout quand on est victime du shopping!!! A bonne entendeur lol

  5. Avant le départ
    La CHECK-LIST eheh, surtout quand tu pars avec bébé.. bon au pire tu oublies quelque chose et c’est pas bien grave.. il n’y a pas mort d’homme hein.. mais ça t’évite de racheter!
    Enregistre en ligne tes bagages, tu gagneras du temps et puis vérifie que tes nuits sont bien confirmées aussi, ça fais partie des gestes à ne pas oublier pour éviter les mauvaises surprises dont je te parlais en tout début d’article!

    Une dernière chose que je conseille si tu pars en randonnée ou excursion potentiellement dangereuse.. notes quelques part les coordonnées des hôpitaux et qui joindre en cas d’urgences.
    On ne sait jamais que tu tombes nez à nez avec un ours ou un serpent … 

    Quelques points de ma check list :
    – Passeport
    – permis de conduire
    – téléphone
    – version papier billets d’avion, au cas où ton téléphone rend l’âme
    – les chargeurs
    – adaptateurs
    – guide + carte routière
    – kit de survie pour bébé en cas de bobo
    – l’ANTI MOUSTIQUE
    – la crème solaire
    – médicament pour allergies au pollen …
    et, et, eeeeeeeet
    – ton Sourire, bah voyons, c’est les vacaaaaances!

    J’espère que j’ai pu t’éclairer un petit peu, n’hésites pas à me contacter en cas de questions.. ou mieux encore, j’adore organiser les voyages, je peux te proposer mes services si tu le souhaites. J’ai déjà organiser plusieurs séjours et circuit/road trip aux USA et à Philadelphie. Je serai ravie de t’aider. 

XOXO.

2 réflexions au sujet de « Organiser un Road Trip »

  1. J’ai adoré suivre ton road trip et tes conseils pour l’organisation sont la cerise sur la gâteau ! Très impressionnant ! J’ai une passion pour les aventures que je ne ferai jamais moi-même et c’est vraiment un merveilleux cadeau de ta part d’avoir su si bien les partager. Merci !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire