Envie de passer à table ?

US dollars and coins fill a glass tip jar with money.

Ce qu’il faut savoir quand vous allez au restaurant :

Dans les restaurants, les prix affichés sur les menus sont indiqués hors taxes et hors pourboires.

Aux Etats-Unis, la coutume veut qu’on laisse un « Tip » au moment de régler l’addition! Qu’est ce que c’est ? C’est un pourboire, qui s’évalue entre 15% et 20% du montant de l’addition. A titre d’information, si vous laissez moins de 15% .. cela signifie que vous n’avez pas apprécier le service du tout! Autre info, ce fameux « tip » constitue enfaite la principale rémunération des serveurs. Donc en gros, vous ne laissez rien, le serveur à travailler à votre table pour « rien ». Il faut vraiment qu’il soit incompétent pour lui faire ce coup là quand même… :/

  • Attention : le pourboire se traduit également par « Gratuity » ou « Service charge« . C’est bon à savoir pour éviter toute confusion au moment de régler l’addition. Certains restaurants appliquent donc une « gratuity », c’est à vous de bien contrôler sur la note (appelée « Bill ») si le tip a déjà été inclus ou non.
  • Attention : Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition ! Il arrive que le caissier ou le serveur remplisse cette case lui même et donc se serve tranquillement! 😉 Pas cool ça!

Clairement, le pourboire n’est absolument pas obligatoire, mais par acquis de conscience, pour le savoir vivre et tout simplement pour être un vrai « ricain » considérer que le pourboire n’est pas facultatif, selon moi, c’est un peu un devoir, mais bon chacun fait à sa guise 😉

Autre chose, il est très commun, lorsque l’on vous apporte l’addition, vous ayez à remplir un petit sondage, ou que l’on vous propose de laisser votre impression sur le service et/ou le restaurant. Vous pouvez laisser vos coordonnées, et très souvent, le restaurant vous envoi un retour dans les jours qui suivent votre visite pour vous remercier. Perso j’aime bien, j’essaie de rester objective en tout cas. Puis ça me permet de faire un mini résumé de ma critique que je laisse sur le restau sur le site de « TripAdvisor ». En tant que professionnelle du tourisme, laisser des critiques peuvent servir (ou pas) à encourager le restaurateur et/ou l’hôtelier ou encore l’aider à améliorer certains critères de ses services.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s