Passeport Américain #2

… suite de « l’affaire demande de passeport américain pour bébé », bon attendez.. je peste un bon coup avant d’écrire… … … … … … … c’est bon… je devrais être polie.. peut être.. ou pas!

Vous l’aurez deviné.. ça ne s’est pas passé comme prévu, en fait, ça ne s’est même pas passé du tout!!! Pour ceux qui n’aurait pas lu le premier épisode de la saga cliquez ici.

Vendredi dernier nous avions donc RDV à 14h00 à la post Office pour clôturer le dossier de demande de passeport de notre petite Nora. En fin de matinée, je suis ravie de la préparer pour l’occasion, ben oui.. elle va être prise en photo pour son passeport, donc super maman fière de son petit bébé, je l’apprête comme si elle allait se présenter au concours des plus beaux bébés du monde… (qu’elle aurait gagné évidement! hihihi)

IMG_0525

Bref, évidement au moment d’installer Mlle dans son cosy pour la mettre dans la voiture.. elle nous fait une crise.. –‘ Crise de coliques? non.. crise de « je n’aime pas être là dedans, vous me faites C**** à me trimballer dans ce truc » … Crise qui dure 30 minutes… Obligé de la sortir du cosy en arrivant à la poste.. (pas trop fan à cause des courants d’air mais bon, il fallait bien apaiser les tympans des autres citoyens lol)

Je reprends un formulaire de demande, pour tout réécrire car je n’étais pas satisfaite de mon écriture sur le premier formulaire.. (perfectionnisme quand tu nous tiens …) 10 minutes plus tard, c’est bon, je suis prête, munie de mon formulaire rempli au carré, le certificat de naissance de Nora et nos permis de conduire et comme toujours ponctuelle … 14h00 pile poil affiché sur l’horloge! On se présente donc au comptoir pour demander à avoir notre entretien.

Mme la guichetière nous demande nos papiers et le formulaire.. elle regarde tous les documents et là s’exclame « sorry Mam’ the certificate isn’t official, we can’t proceed to your application » – je lui dis qu’effectivement ce n’est pas le certificat de naissance officiel mais il est certifié conforme en attendant de recevoir l’officiel (qu’on aurait dû recevoir il y a plus d’un mois déjà, mais on est en Amérique, ici les délais ne sont jamais respectés et en plus on profite de toi parce qu’on pense qu’étant européen on ne comprend pas leur langue.. laissez moi rire!) … Elle ne veut rien savoir.. tout ce qui sort de sa bouche c’est « I am so sorry », elle me dit ça en plus avec la nonchalance légendaire qu’on connait des américains. C’est à ce moment là.. à ce moment précis, que moi, d’ordinaire calme, patiente et gentille.. je suis sortie de mes gongs.. furax – (normalement quand tu t’énerves, les premiers mots qui sortent de ta bouche sortent dans ta langue natale.. ben pas pour moi.. ce qui fait qu’elle a tout compris.. OUPS) je ne vais pas vous écrire tout ce que je lui débité mais en gros, pour bien résumer le contexte ça donnait ça : « you people are unbelievable, this country is bull shit, crap, I am going crazy because of you ». (traduction : Vous êtes incroyables, ce pays c’est de la merde, vous me rendez folle »).
Voilà, c’est plus joli dit comme ça.. Et j’ai fini par lui arracher mes documents de ses mains et me barrer en furie, telle une lionne enragée….. et en les insultants tous en français cette fois. Pendant que je sortais de la poste, je l’entendais déjà parler au client suivant tranquillement comme si tout ce que je venais de lui dire ne lui avait même pas traverser les oreilles.. (perso on me parle comme ça.. je pete un cable mais bon.. on est aux USA.. ils ne s’énervent jamais!) Mon mari était bouche bée, il ne s’est pas interposé lol il a dû se dire qu’il ne valait mieux pas intervenir .. il en aurait peut être pris pour son grade au passage… Avec du recul je me dis.. merde la pauvre guichetière, ce n’était pas de sa faute, mais c’est tombé sur elle.. et puis tant pis!

Donc voilà, toujours pas de demande de passeport.. J’ai appelé le département qui s’occupe d’éditer les certificats de naissance, c’est une boite vocale pré enregistrée qui vous parle : press 1, press 2, press 3.. au final pour ma requête je dois envoyer un mail.. Bref.. j’ai envoyé mon mail.. j’aurai sans doute une réponse dans le mois LOL (oui c’est pareil, ils prennent tout leur temps pour répondre) J’ai découvert que demander une copie du certificat de naissance était payante, $20 la copie !!!!!!! MAIS c’est pas vrai !!!!!! TOUT, TOUT, mais vraiment TOUT est payant ici bordel !!!!!!!! N’ayant jamais eu ce certificat de naissance officiel une première fois, je ne paierai pas !!!

Suite au prochain épisode qui j’espère sera le dernier de la série Grrrrrrrr

 

4 réflexions au sujet de « Passeport Américain #2 »

  1. Ping : Passeport Américain #3 | Flying To The USA

  2. Désolé de te dire ça mais j’ai jamais reçu non plus ce fameux certificat gratuit !! J’ai dû en commander 3 pour 30$ !! Une honte … Nous on a reçu son passeport hier 🙂 mais ça a l’air bien plus compliqué par chez toi … Courage la prochaine c’est la bonne !!

    J'aime

  3. Ah ben en effet, pas cool cette histoire de certificat de naissance. Je ne me souviens pas d’avoir galéré comme toi mais ça dépend peut-être des Etats. J’ai failli avoir un gros coup de stress comme toi en allant à l’ambassade jeudi pour renouveler le passeport de mon #2 pour la fameuse photo au format US. Je prends les mesures dessus 2 jours avant le départ pour m’apercevoir qu’il manquait qqs millimètres d’un côté, quelques millimètres d’un autre. Connaissant les ricains, « t’es pas dans les cases, tu te casses » (faut dire ce qui est, hein !!!). Je retourne voir le photographe qui m’assure que tout ira bien….et en effet, tout s’est bien passé mais phewww…les papiers, ici ou là)bas, c’est toujours pénible alors ne t’inquiète pas, la prochaine fois sera la bonne. Au fait, tu sais si tu peux avoir les certificats de naissance en allant au City Hall directement ?

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s