Après la grossesse …

J’ai mis du temps à me décider.. mais après quelques semaines de réflexions et avec du recul sur ces deux derniers mois, j’ai besoin de vous conter mon histoire post-grossesse, c’est presque un devoir de le faire en fait..! Un devoir oui, parce que moi, j’aurai aimé que l’on m’en parle, que je sois entourée pour cette période si hum… particulière! Si vous êtes sensible, si vous désirez un enfant mais que vous avez peur ou encore si vous n’êtes pas prête à avoir un enfant, carrément que vous hésitez à en avoir un, ne lisez pas la suite! LOL (ce n’est pas une blague..)

J’annonce la couleur : ma féminité en a pris, mais alors un sacré gros coup!

  • D’abord, parlons du poids.. Je n’ai pas été très raisonnable, certes! J’ai pris en 9 mois, 23kg. Le 11 Décembre dernier, soit presque 1 mois après mon accouchement, j’avais perdu 10kg. Total restant à perdre = 13kg. Aujourd’hui je ne sais pas où j’en suis, je n’ai pas de balance à la maison, autrement je serai tout le temps dessus.. Mais depuis la mi-décembre, je pense quand même avoir perdu pas mal, on a visité pas mal, donc beaucoup plus d’activités physiques! Ces trois dernières semaines, j’ai surement perdu autour de 3kg.. voire plus! Ben oui.. depuis que mamy Jo et papy bouillotte sont rentrés, plus d’aide la nuit ou pour les tâches ménagères.. et avec les coliques qui martyrisent ma fille parfois jusqu’à 15 heures par jour.. Maman n’a pas de temps pour manger! Cercle vicieux! Je pensais reprendre le sport début Janvier, je n’ai pas encore eu l’occasion, pas de temps pour moi, ça ira mieux quand Nora ira mieux!
  • Les vergetures … oh la la !!! On en parle? Mon ventre ressemble à … rien! Je suis sûre qu’un zèbre à moins de rayures que mon ventre… Je n’exagère pas! Je le surnomme « fluffy », il tombe, comme si j’avais un surplus de peau.. c’est moche! La galère pour s’habiller! Honnêtement après quasiment 7 mois à porter les même vêtements de grossesse, on se dit qu’une fois le bébé sorti on pourra remettre ses pulls, ses t-shirts etc.. Ben non, pas tout de suite en tout cas ou alors tu dois trouver des subterfuges pour qu’on ne voit pas ton ventre sortir en dessous de ton débardeur .. je l’appelle : mon parasite, un corps étranger! J’ai du mal à croire que cela va disparaître … prochain bilan aux 12 mois de ma fille!
  • La remise en forme de mon plancher pelvien… ça ce n’est pas drôle, avant de vous parler de rééducation du périnée, exercices de Kegel etc.. J’aimerai vous apprendre que peu importe votre âge mesdames, mesdemoiselles, vous êtes susceptibles de faire une descente d’organes! Ah oui, je brise un tabou, apparement c’est bien plus fréquent qu’on ne le pense après un accouchement, bien évidement, ça arrive plus souvent aux femmes ayant donné naissance à de gros bébés, comme moi par exemple! Je n’avais pas idée que ça pouvait m’arrivé .. imaginez que vous sentiez vos organes internes glissés vers le bas… Terrorisée, paniquée, anéantie, détruite de l’intérieure, 24 ans et un corps de vieille de 70 ans! Vous ne vous sentez plus femme, vous vous détestez, vous regrettez votre grossesse l’espace de quelques secondes, je me suis même dites que je ne pourrai plus avoir d’enfants. Je ne voulais plus avoir d’enfants! Grosse claque dans la figure.. 2 mois plus tard , ce n’est plus que du passé, ouf tout s’est remis en place, la chute d’hormones après l’accouchement, en plus du passage de la petite, (mes ligaments qui soutenaient les organes avaient été trop étirer) cela a provoqué la descente d’organes. Très très mauvais souvenir, un cauchemar, ça on ne vous en parle pas dans les livres de grossesse, ma gynécologue ne m’en avait pas parlé … Pour ce qui est des exercices vivement recommandés pour renforcer le plancher pelvien, on se débrouille ici !!! Bah du coup, tu écoutes les conseils des sages femmes de tes copines françaises!
  • Le baby blues.. ben je l’ai fais en secret, sans en parler à personne quelques jours après le retour à la maison, quoique je me demande si ça n’avait pas commencer à la maternité..
  • La douleur quand tu choisis de ne pas allaiter.. ta poitrine brûle, tu ne peux pas lever tes bras sans souffrir, dormir c’est le martyr! Mettre un soutif devient une épreuve olympique! Je ne suis pas à plaindre, ça n’a durer que 4 jours, depuis ma poitrine à pris 20 ans d’un coup! J’ai du boulot à la salle de sport…
  • Aigreurs d’estomac, plus rien ne vous donne envie, ça ne dois pas être pris pour une généralité..

Voilà, je crois que j’ai été plutôt honnête. Je sais que je ne retrouverai probablement pas mon corps d’avant ma grossesse, je laisse du temps à mon corps pour qu’il cicatrise, je ne bannis pas l’éventualité d’une prochaine grossesse.. maintenant je sais à quoi m’attendre mais ce qui est sûre c’est que ce n’est pas pour tout de suite! Je l’avoue quand même, je suis fière d’avoir donné la vie à ma merveilleuse petite fille, qui me le rend bien et qui fait de moi la maman la plus comblée du monde! Les filles, ne renoncer pas à ce bonheur, parce qu’il en vaut la peine. Vous pensez savoir ce que c’est que d’aimer une personne, croyez moi, vous ne le saurez qu’après avoir vécu le miracle de la vie.

Publicités

15 réflexions au sujet de « Après la grossesse … »

  1. Ce qui m’a aidé pendant ces 3 grossesses, même si j’aurais aimé savoir plus de choses dès la première grossesse, ce sont les forums. Tu triuves toujours quelqu’un dès ton cas où quelqu’un qui est passé par là et ca te permet qqs fois de passer à côté de trucs importants. Pour mon départ aux US, j’étais tombé sur un super forum de mamans deja installées là-bas qui m’ont rassurée avant le départ (partir avec un nouveau bb de 6 mois, j’étais pas tres à l’aise) et qui ont été super présentes et too cools pendant tout notre sejour. Quelques unes sont rentrées en France comme moi et on s’est vues en vrai, on se suit toujours de toutes façons, des deux côtés de l’Atlantique et c’est canon. Tu as trouvé un groupe comme ça ?

    Aimé par 1 personne

      • Je peux te donner les coordonnées de mon ancien groupe. C’est un forum qui est parti de Magic Maman puis a basculé sur Tiboo et qui a finalement créé son propre site privé. Ce sont des minettes super sympas, toutes avec des enfants, un super super groupe. Ca t’intéresse ? Au pire, si ça ne te va pas, tu n’es pas obligée d’y rester 😉. Je savais quàvec elles je pouvais être bien française mais aussi rester dans l’esprit je m’intègre. C’était top. Sans parler des infos que tu peux récupérer sur plein de trucs. Ça me fait penser que je dois y passer recuperer les recettes de pains sans pétrissage.

        J'aime

  2. Oh my, pas cool tout ça. Tu as bien fait d’en parler. C’est un mélange de ce que j’ai eu sur mes trois grossesses donc je te comprends tout à fait !! Pour ce qui est de la peau et du ventre qui ne te plaît pas, demande à ton ob ou à ton GP à ton prochain check-up (ou demande un RV exprès si tu peux) pour savoir si ce n’est pas un problème d’abdominaux qui se sont écartés et pas remis en place (les abdos verticaux). J’ai eu ça suite à la 2eme grossesse, ma gygy m’a juste dit « ah, vous avez un éclatement entre vos abdos, il va falloir faire des abdos », rien de plus. Et en fait, à la troisième grossesse, comme je n’avais rien corrigé (forcément, je n’ai pas su que j’aurais dû faire vite fait de la kiné bien spécifique -hypopressive dit-on ici- ), ca s’est bien aggravé et en plus d’avoir un énorme ventre qui s’est vu tres vite, j’ai eu une hernie visible à côté du nombril, une tonne de vergeture (et en fait, j’avais 6 points d’hernie mais ca ne se voyait pas de l’extérieur). Apres, j’étais en taille 38 6 mois après accouchement (je fais du 36 habituellement) mais surtout, mon ventre était tellement moche que je ne le regardais plus, je tournais le dos à mon mari quand je me déshabillais, une horreur ! J’ai contacté mon ob, qui m’a dirigé vers un chirurgien esthétique et coup de bol, j’ai pu avoir une prise en charge à 100% tellement l’écart était important -quasiment 7cm-.
    Ca m’a changé la vie et j’ai tanné une copine pour qu’elle le fasse aussi parce que bon, ça ne peut que te faire du bien au moral…et à la santé parce que pas de sport avec abdos, c’est naze ! J’en ai profité pour lui demander de m’enlever un max de vergetures (tant qu’à faire). De toutes façons, j’étais prête à payer pour le faire, c’était trop important.
    4 ans après, c’est pas 100% comme 3 mois après l’opération, j’ai une belle ci actrice d’une hanche a une autre mais je remets mes pantalons habituels et je peux faire du sport comme avant.
    On m’avait recommandé le dvd de séances d’abdominaux du Dr Gasquet, il est super bien fait, je te le recommande. Il t’apprend surtout lesquels travaillent avec quels exercices, à te procurer !
    Ca s’appelle : « L’Abdologie, la science des abdominaux : 30 minutes pour tout comprendre et pratiquer »
    Je repasserai si d’autres idées me reviennent à l’esprit. 😉
    Marie

    Aimé par 1 personne

    • Merci pour tes conseils, je dois encore attendre quelques mois pour mon ventre, c’est trop tôt pour dire s’il y a des dégâts importants! Je vais commencer le sport bientôt, je mettrai en pratique les exercices pour les abdos!!

      J'aime

      • Ok. Moi jai fait constater les dégâts au bout de 6 mois post partum mais c’était peut-être parce que c’était évident qu’il y avait un problème écartement des abdos. Je te mettrai un lien si je le retrouve. Bon courage pour la reprise du sport 😉. Tiens moi au courant.

        J'aime

      • Je te mets pas de lien finalement parce que c’est trop moche et que ça me rappelle de mauvais souvenirs mais tant que ton gygy ne te dit pas que tu as trop d’espacement entre les abdos verticaux, t’es tranquille ! Pense au dvd dobt je t’ai parlé 😉. Je vais m’en refaire qqs séances tiens ! Tu t’es inscrite à un ymca ? Je trouvais ca géniale, abordable avec une heure de garderie par jour quand tu es sur place, trop cool quand tu as des enfants !

        J'aime

  3. Presque 5 ans après mon 2e, mon corps, et aussi un peu ma tête, ne s’en sont toujours pas remis. Et malheureusement, je pense qu’il va falloir que je m’y fasse. On ne dit pas tout aux femmes, c’est vrai, mais c’est aussi parce que beaucoup ne vivent pas ça, et tout ce passe pour le mieux pour elles. Bon je me permets de les détester en secret quand même, faut pas pousser 😀

    Aimé par 1 personne

  4. En effet, on ne dit pas tout aux femmes sur la réalité de la grossesse, de l’accouchement et de l’après-grossesse. En même temps, les femmes qui n’ont pas encore eu d’enfants ont rarement envie de connaitre tout ça et une femme enceinte est déjà pleine d’angoisses, c’est pas la peine d’en rajouter!!! mdr Non sans rire, j’ai trois enfants, la plus grande a 6 ans, ma deuz a 4 ans et mon petit loup a 6 mois, j’ai eu la chance de vivre de belles grossesses et de beaux accouchements même si ils ne se sont pas déroulés comme je m’y attendais…
    Bref, pour te dire que ta princesse a juste 2 mois, ne soit pas pressée de te retrouver « comme avant » parce que déjà, que tu te débarrasses des kilos supplémentaires ou pas, que tu retrouves tes abdos ou pas etc, tu ne retrouveras jamais rééllement ton corps d’avant, car désormais ton corps a vécu le bouleversement le plus important qui soit: donner la vie. Il faut donc faire le « deuil » de ce corps-là pour pouvoir appréhender ton nouveau corps. Ensuite, on dit qu’il faut 9 mois au corps pour fabriquer un bébé et il lui faut au moins autant de temps pour s’en remettre… 😉
    C’est notamment pour ça que je ne supporte plus d’entendre des « félicitations!! un bébé c’est QUE du bonheur! », non un bébé c’est en effet un bonheur inégalable mais c’est aussi beaucoup beaucoup d’autres choses, comme du stress et des angoisses, de la fatigue, un amour inépuisable et inimaginable, des larmes, des questions, un corps à reconnaitre, une famille à créer, un couple à retrouver…. Et très souvent le chamboulement provoqué par l’arrivée d’un bébé (à tout point de vue) est très dur à surmonter et je trouve que c’est souvent un sujet tabou, alors je te remercie d’en avoir parlé! Et j’arrête là mon pavé!
    Courage, tu vas y arriver!

    Aimé par 1 personne

  5. Tu m’as faire rire avec « fluffy » ! Perso, j’ai un petit bidou avec quelques vergetures qui ne veut pas partir également, même après des centaines de série d’abdo ! lol J’ai trouvé ton article très intéressant ! Je suis moi-même maman, et il est vrai qu’on ne dit pas tout au femme sur la grossesse…Après, chaque grossesse est différente. Perso, j’ai été enceinte à 19 ans et ça s’est super bien passé. J’aimerai en avoir un deuxième, en espérant que ça se passe bien aussi ! lol Biz

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s