La Caisse des Français de l’Etranger ou La sécurité sociale des expatriés

Hier soir j’ai eu la bonne surprise de constater que j’avais dans ma boîte aux lettres LE courrier que j’attendais depuis des semaines! La CFE m’a donné une réponse favorable concernant mon adhésion à leur organisme de couverture sociale! Autant vous dire qu’on nous épargne quelques mois de galères!

logo-cfe-218x218

La CFE c’est un organisme privé qui est chargé d’un service public : assurer les expatriés. Elle fonctionne quasiment comme la sécurité sociale en France.

Elle couvre 3 risques :

  • maladie – maternité – invalidité, (j’ai adhéré à cette assurance-ci)
  • accidents du travail maladies professionnelles,
  • vieillesse

Qui peut en bénéficier?

Les étudiants, les salariés, les non-salariés, les personnes sans activités et les retraités. Autant dire tout le monde! Ce qui change se sont les conditions d’adhésion et les cotisations trimestrielles qui ne sont pas les mêmes pour tous.

article_cfe-1110x400

Il y a maintenant plus de 5 mois que j’avais fais la demande auprès de leur organisme pour une adhésion à l’assurance maladie/maternité. (il y a apparement eu des courriers perdu, donc du temps de perdu etc.. en moyenne compter 2 à 3 mois pour que votre dossier soit validé).

Pourquoi j’y ai adhéré?

Simplement parce que les frais d’hospitalisation sont très élevés ici.. J’en ai déjà parlé précédemment, ça coute cher une grossesse aux USA, surtout l’accouchement! Concrètement, on doit sortir $500 de notre poche par nuit d’hospitalisation. (Minimum 2 nuits..) Je vous laisse faire le calcul de la facture finale qui nous attend! Le fait d’avoir adhéré à la CFE, va nous permettre d’être remboursé à 100% de tous les frais concernant ma grossesse! (100% remboursé à partir de 6 mois de grossesse, perfect for us) Donc au final, on avance l’argent mais il va nous revenir! OUF! Chaque cas est différent, mais me concernant, mes cotisations trimestrielles s’élèvent à un peu moins de 210€. Encore une fois, ça vaut le coup dans le cas d’une grossesse ici..

  • Chose importante à savoir et non négligeable, il n’y a pas « vraiment »d’engagement. La seule contrainte, c’est que vous devez payer le trimestre civil dans lequel vous êtes. Je n’arrive pas trop à m’exprimer donc je vais vous donné mon exemple : J’ai fais ma demande d’adhésion courant Mars ou Avril, je ne sais plus exactement. Mon adhésion et l’ouverture de mes droits à la CFE ont été pris en compte au 1er Août 2015. (donc au cours du 3ème trimestre de l’année 2015) Je paye donc mes cotisations (208€) pour le mois d’Août et Septembre, puisqu’à partir d’Octobre il s’agit d’un nouveau trimestre. (j’ai donc perdu 1 mois de couverture, le mois de Juillet) Je paierai  toujours 208€ pour le dernier trimestre, mais cette fois-ci je paierai pour les 3 mois complets.
  • Si vous souhaitez résilier votre adhésion, pas de problème, vous pouvez le faire à tout moment. Cependant je vous conseille de bien calculé votre coup car vous serez obligé de payé le trimestre en cours. La radiation est prononcée à la fin du trimestre civil au cours duquel votre demande de résiliation sera réceptionnée. Par exemple, si je souhaite résilié mon adhésion pour Novembre, je dois dois envoyé ma lettre de demande de résiliation dans les plus brefs délais. Du coup, ayant entamé le dernier trimestre civil de cette année (depuis le 1er Octobre) ma résiliation sera prononcée fin décembre et donc prendra effet au 31 Décembre 2015. Que je le veuille ou non, je paie mes cotisations et je suis couverte jusque fin Décembre par la CFE.

Je vous préviens, c’est de l’administratif pure et dure.. J’en ai vraiment c*** pour rassembler tous les documents.. Au final, ça vaut le coup de s’être tirer les cheveux..! Si j’ai un conseil à vous donné, entamez les démarches dès que vous le pouvez et soyez patient lol ..

Consulter leur site web cliquer : ici

3 réflexions au sujet de « La Caisse des Français de l’Etranger ou La sécurité sociale des expatriés »

    • Si c’est calculé sur la base de la sécu française, mais c’est là encore très vaste, car selon les départements en France la sécu ne rembourse pas au même taux etc.. Ce que je n’ai pas préciser c’est que nous bénéficions d’une mutuelle américaine avec le boulot de mon mari, donc en associant les 2, nous sommes remboursés de la quasi totalité de nos frais durant la grossesse et l’accouchement, et ce jusqu’à 10 jours après l’accouchement + certaines consultations post-accouchement également dans les 2 mois qui suivent la naissance du bébé. Par exemple actuellement nous avons eu 3 rdv avec le gygy et nous en aurons au moins encore 5, mais nous n’avons payé que $50 au premier rdv, nous ne payons rien pour les prises de sang et les rdv qui ont suivi! Par contre Sur ces $50 nous nous ferons remboursé sur la base de la sécu française quand nous aurons envoyé la facture originale à la CFE.
      Après chaque dossier est différent, si vous souhaitez avoir des renseignements plus précis sur votre situation, il vaut mieux les appelés.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire