Les vacances aux USA

Aujourd’hui, je vous parle « Holidays » (vacances) parce que c’est trèèèèèès différent de ce qu’on connait en France! Que je n’entende plus un français se plaindre qu’il est fatigué, qu’il a besoin de vacances! Ici c’est un luxe, et pour nous aussi en tant qu’expat!
Alors je vois déjà les réflexions venir.. « oui mais toi tu ne travailles pas, t’es à la maison et en plus tu vis aux USA, t’es comme une touriste quoi, t’es en vacances toute l’année » ..
De une, non, je ne suis pas une touriste, j’apprends à réorganiser ma vie avec une toute nouvelle culture à apprivoiser, il n’y a rien de reposant là dedans et c’est loin d’être une chose facile!
De deux, je pense que toutes les mamans vont s’aligner sur mes propos, élever un enfant et s’occuper du bon fonctionnement de son foyer, c’est tout sauf reposant! Alors NON, je ne suis pas en vacances. Si je vous parait quelque peu agressive, c’est normal, j’en ai marre qu’on me fasse ce genre de réflexions. Le rêve américain, ça se mérite.. et on doit encore y travailler pour l’atteindre, comme tout le monde ou presque doit travailler pour vivre! Ah, ça fait du bien de l’écrire!!!

12516262_10156719428685319_823613095_n

Donc je vais vous expliquer le fonctionnement des vacances scolaires et des congés payés aux USA de manière plutôt générale car encore une fois, les règles diffèrent selon les états, les comtés ou encore les villes. Je m’attarderai plus sur les congés payés de notre état parce que nous y sommes « confrontés » alors que les vacances scolaires ben … se sera pour dans quelques années!!


 

 Les Vacances Scolaires :

Comme pour les travailleurs, ici même les enfants n’ont pas beaucoup de vacances. Enfin si l’on compare avec la France.. ils en ont, mais largement moins qu’en France. Ils ne sont pas tous les 2 mois en vacances!  Ils vont à l’école pendant 9 mois sur 12. Comme  je le disais plus haut, le système scolaire et le système de vacances dépendent de chaque état, des écoles si elles sont privées ou publiques et du niveau d’étude de l’enfant mais globalement, on distingue 3 périodes de vacances sur l’année scolaire (vous ne trouverez donc pas de vacances scolaires à dates fixent, les écoles donnent les dates des vacances en début d’année pour que les parents aient le temps de s’organiser s’ils souhaitent partir) :

  • Summer Holidays « les vacances d’été » : qui démarre de début Mai/Fin Juin et se termine début Août/Fin Septembre.
  • Winter Holidays « les vacances d’hiver » : comme en France, elles démarrent quelques jours avant Noël et se terminent quelques jours après le 1er de l’an.
  • Spring Holidays ou Spring break « les vacances de printemps » : cela varie de 5 à 10 jours.

N.B. : Le spring Break des étudiants… Ce n’est pas un mythe, il existe bien!


Les Congés payés : (attention, les chiffres sont des moyennes, à prendre avec des pincettes)

Là c’est à l’extrême.. ça fait drôlement mal aux fesses de passer du système français au système US! Je m’explique.. Ici, les américains n’ont pas de loi qui impose aux employeurs de garantir un certain nombre de congés payés. Il n’existe donc pas de congés payés légaux. Quand ils commencent en bas de l’échelle, ils ont en moyenne 5 jours de congés par an! CINQ jours !!!! et non, ils ne gagnent pas des journées de plus par année d’ancienneté.. Selon les états et selon la politique des entreprises, ils obtiennent en moyenne 5 jours de plus après 5 à 10 ans d’ancienneté!!! Vous vous rendez compte?
Vous allez me dire, bah ils doivent bien trouver la parade pour se prendre quelques jours Off par ci par là, comme par exemple se déclarer en arrêt maladie.. Ben non, car en moyenne ils ont droit entre 2 et 5 jours de congés maladie par mois, euh non.. par an! Je vous laisse imaginez le bordel quand votre enfant tombe malade et que personne ne peut le garder à votre place! (pareil, ils ont droit en moyenne à 2 jours par an pour s’occuper des enfants s’ils sont dans l’incapacité de se rendre à l’école)

Quelques chiffres :

  • 33% des citoyens américains n’ont pas de congés payés
  • en moyenne les salariés américains ont 10 jours par an

Mais alors, les américains ne partent pas en vacances, ou alors ils partent mais ils ne vont pas loin.. si? Ben si, ils partent quand même en vacances et ils ne s’empêchent pas de visiter des pays lointain! Certes se sont des vacances éclairs mais des vacances qu’ils savent savourer!

Mon mari est passé de 5semaines de vacances + je ne sais combien de RB, ce qui lui valait un total (il me semble, de mémoire) de 8 semaines de vacances par an à ………. 15 jours par an, soit 3 semaines! Faut vraiment le vouloir de vivre le rêve américain (joke haha) lol
C’est d’ailleurs pour ça qu’il ne peut pas venir en vacances avec nous cet été. Je profite de ne pas encore avoir de contraintes pro pour partir plusieurs semaines par an. Plus tard se sera différent, je travaillerai et il y a de fortes chances pour que se soit pour une compagnie américaine, ma fille sera scolarisée donc nous devrons nous adapté a ses vacances. Bien sûre, cela va dépendre si le contrat de mon mari s’étend sur la durée.. (+ de 3 ans) On verra bien!

YOUPI Aujourd’hui, il est en vacances hihihi


Le petit + qu’on a ici, mais qu’on connaissait aussi en France… se sont?… se sont… les jours fériés bien sûre! Par contre, à prendre avec des pincettes aussi.. il n’y a que quelques dates qui sont réellement fériés. Les autres jours fériés, les entreprises peuvent obliger leurs salariés à les travailler.

Les jours fériés sont définis de 2 différentes façon :

  • les fêtes légales fédérales au niveau national.
  • les fêtes à l’échelle des Etats.

Voici la liste des jours fériés légaux :

  • 1er Janvier : New Year
  • 3ème lundi de Janvier : Martin Luther King’s birthday
  • 3ème lundi de Février : President Day
  • dernier lundi de Mai : Mémorial Day
  • 04 Juillet : Independance Day
  • 1er lundi de Septembre : Labor Day
  • 2ème lundi d’Octobre : Colombus Day
  • 11 Novembre : Veterans Day
  • 4ème jeudi de Novembre : Thanksgiving
  • 25 Décembre : Christmas Day

Vous l’aurez remarqué, beaucoup de jours fériés sont des lundis, la plupart des jours fédéraux sont des dates mobiles mais le plus souvent calés sur des lundis pour permettre aux américains de profiter de longs week-ends de trois jours puisqu’ils ont très peu de congés payés!

J’espère que cet article vous a amener à mieux comprendre une infime partie du système américain.

Publicités

7 réflexions au sujet de « Les vacances aux USA »

  1. Attention je vais faire grincer des dents: mon mari en start-up a des congés illimités, et des congés maladie illimités. Ca veut pas dire qu’il fait ce qu’il veut, mais ça veut juste dire que sa boîte lui fait assez confiance pour prendre les congés dont il a besoin.

    J'aime

  2. Et oui dur réalité les vacances… Par contre les congés payés en France peu de personnes en ont hein … C’est un sacré avantage surtout avec des enfants… Quand ma fille était malade j’étais obligé de prendre un congé payé…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s