La Pharmacie aux USA

C’est une des choses qui m’a le plus choqué en arrivant ici. La Pharmacie. Pourquoi?
Simplement parce que c’est complètement différent qu’en France.
Vous trouverez la Pharmacie que l’on connait tous, encore que.. c’est là aussi bien différent… !!! Je vous en parle un peu plus bas.
Il est également très fréquent de trouver une pharmacie dans votre supermarché.
En dehors de la pharmacie « type » et des supermarchés vous pouvez aussi trouver des médicaments dans les hôpitaux.

Gobalement

  • Pas besoin d’ordonnances pour de nombreux médicaments qui en nécessite une en France et à contrario besoin d’une ordonnance pour des médicaments type sirop pour la toux, antalgiques,  entre autres..
  • Pas de gaspillage, votre médecin vous prescrit le dosage exacte pour vous soigner. Vous ne laisserez pas vos boîtes remplies de gélules à pourrir au fond du placard parce que la date de péremption est dépassée.
  • Les prix des médicaments sont vraiment élevés!
    exemple : le traitement pour les reflux de notre fille nous coûtait tous les mois $50. J’imagine que l’équivalence en France de ce traitement doit tourné autour de 10€-20€ .. corriger moi si je me trompe!
    Mon conseil : venez aux USA avec un petit stock de médicaments, d’une parce que vous ne retrouverez sans doute pas la même marque, de deux pour faire un peu d’économie! 
  • Il n’existe pas de « boutique » pharmaceutique, tel notre bonne vieille pharmacie du village! Enfin, en tout cas pas à ma connaissance, ce qui s’en rapproche le plus se serait des « drugstores » mais là vous serez limiter, c’est à dire que vous ne trouverez pas forcément le médicament qu’il vous faut et encore moins la marque que vous voulez.
  • Le drive, vous connaissez le Drive? Comme au MCdo? Ici le drive existe aussi en pharmacie.
    o
  1. La Pharmacie « type » :
    On retrouve 3 grandes enseignes qui sont présentes dans toutes les plus grandes villes : CVS, Rite Aids et Walgreens.
    cvs NNN-Lease-Investments-walgreens-Arizona Rite-Aid_best
    Notre assurance santé nous proposait une liste avec plusieurs enseignes de pharmacies. Nous avons choisi Rite Aids, pour la simple et bonne raison qu’il y en avait une en face du cabinet pédiatrique de notre fille. Easy.Dans ce genre de pharmacie, vous ne trouverez pas que des médicaments.. comme partout aux USA vous trouverez aussi : de la bouffe.. du maquillage, des boissons, des cartes, des vêtements, un rayon bricolage, jardinage, un rayon jouet.. et j’en passe lolLa preuve en images :
  2. La Pharmacie du Supermarché :
    Dans votre supermarché, vous aurez accès à pleins de rayons qui débordent de médicaments et qui sont « of course » en vente libre. Si votre assurance santé dépend de cette pharmacie, vous pouvez également venir y présenter vos ordonnances.
  3. La Pharmacie de l’hôpital :
    J’en ai fais l’expérience en sortant de la maternité, tu fais un arrêt à la Pharmacie de l’hôpital, pharmacie accessible uniquement aux patients de l’hôpital, nuance..
    Donc à la sortie de ton hospitalisation, tu donnes l’ordonnance de ton médecin au pharmacien et en échange on te tend un petit paquet blanc avec tous les médicaments dont tu vas avoir besoin, les dosages et autres indications sont inscrites sur un document précieusement rangé dans le dit paquet.

A quoi ressemble une Ordonnance? ↓
En fait, généralement, lorsque vous consulter votre médecin et qu’il prescrit un traitement ou antibio etc.. il envoie directement l’ordonnance « Prescription » à la pharmacie dont vous êtes rattaché. Ainsi, vous n’avez plus qu’à vous pointer à votre pharmacie en présentant votre identité et/ou en donnant un petit papier récap de votre médecin.
On  pense gagner du temps comme ça mais non.. pas vraiment.. ou en tout cas n’allez pas chercher vos médocs tout de suite après votre consultation au cabinet.. Votre « commande » ne sera pas prête! Il faut compter en moyenne 45 minutes d’attente pour que votre petit paquet blanc soit prêt. Sans compter l’attente dans la queue au comptoir.

A quoi ressemble un flacon de traitement? ↓
Sachez que sur tous les flacons ou boîtes de médicaments vous trouverez ont une étiquette de coller dessus qui reprend toutes les informations qu’il y a sur votre ordonnance.

Le flacon pour le traitement des reflux de notre fille.

 – La boite de médicament que l’on a tous vu dans les films haha
img_5888-1

Un médicament en vente libre (ici c’est une version US du paracétamol)

3 réflexions au sujet de « La Pharmacie aux USA »

  1. Tu devrais aussi parler des publicités constantes pour les médicaments « ask you doctor, for this and that », comme si c’était une denrée que l’on choisissait soi-même. L’industrie pharmaceutique américaine est une des plus puissantes au monde, et lui faire confiance me donnerait des boutons… si je ne voulais pas y avoir affaire ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire