Le permis de conduire

Nous aimerions acheté une voiture sous peu, pour l’instant nous en louons une. (sachez qu’il faut avoir plus de 21 ans pour louer une voiture ici, dans certains états il faut même avoir plus de 25ans, donc renseignez-vous bien avant votre départ..) mais malheureusement on ne peut rien entamé comme procédure car il est préférable de d’abord avoir l’approbation du « Licence center » qui permet d’obtenir le permis de conduire américain. Si vous dépassez un séjour de plus 3 mois sur le territoire américain, le permis de conduire français ne suffit plus, il faut obligatoirement passer le permis de conduire de l’état de votre résidence. (il existe certains état où vous n’etes pas obligé de le passer)  Pour nous, il faut que l’on repasse le permis de conduire du New Jersey mais uniquement le « writing test », le code quoi.

Mon mari s’est inscrit pour passer ce fameux permis le 08 Septembre dernier, depuis lors, son dossier est donc bloquer au service de l’immigration, ils veulent vérifier sa situation sur le territoire américain.

Quand le dossier sera approuvé, il sera appelé pour avoir une date pour passer l’examen. Etant donné que nous avons tous les deux le permis de conduire français depuis plus de 5 ans (il faut qu’il soit valide depuis plus d’un an si vous êtes touriste pour pouvoir conduire aux USA), et qu’avant de quitter la France, j’avais fais la demande de permis international (il n’est pas obligatoire mais vivement conseillé pour les expat. et il ne suffit pas à lui tout seul pour pouvoir louer une voiture, donc attention, ayez toujours votre permis de conduire sur vous) on peut quand même conduire sur le territoire!

Son prix ? Des cacahuètes comparer à la France.. seulement $25 !!!! Bon d’accord, il faut que vous le repassiez tous les 4ans mais bon ça va, puis je pense que pour certains, c’est pas du luxe une petite remise à jour des règles. La France devrait faire pareil non?

Le « Writing test » :

Il se passe sur ordinateur sous forme d’un QCM avec 50 questions. Pour que vous obteniez l’examen il faut que ayez au minimum 40 réponses justes. Ce qui est pas mal, c’est que vous pouvez passer les questions qui vous semble tordues (croyez moi y’en a lol) et y revenir plus tard. Il n’y a pas de chrono en plus!

Vous pouvez vous entrainer chez vous tranquillement sur votre ordinateur, la DMV met à votre disposition gratuitement des QCM d’entrainement. C’est donc à vous de jouer!

Le fait d’avoir votre permis de conduire « local » vous permet de pouvoir justifier de votre identité dans les bars et restaurants (ici on ne blague pas avec la consommation d’alcool, on ne vous sert pas si vous ne pouvez pas présenter d’ID et encore moins si vous n’avez pas l’age légal : 21 ans.)  Pareil pour l’achat de boissons alcoolisées en magasin! Vous seriez surpris à quel point il vérifie! Bien sure, le passeport est valide mais si vous voulez éviter la perte de votre précieux document … il vaut mieux présenter la « driving licence card ».

Voilà moi j’en suis qu’à l’entrainement.. J’espère le passer bientôt!

Capture d’écran 2015-09-21 à 12.48.18 Capture d’écran 2015-09-21 à 12.48.56

 

Une réflexion au sujet de « Le permis de conduire »

  1. De mémoire, il me semble que tu dois juste le renouveler tous les 4 ans et non repasser le code à chaque fois. J’avais droit à un examen de vue comme je porte de lunettes et donc, je ne pouvais pas le recevoir directement par courrier, tous les 4 ans. Ce que j’adore aux US (entre autres !), c’est cette simplicité pour le permis de conduire. Les auto-écoles ne sont pas obligatoires, on peut conduire entre l’examen de code et celui de conduite.

    J’aime

Laisser un commentaire