The Preparation For Childbirth Class

P1190349

La façade de la maternité actuelle dans l’ancien bâtiment du Pennsylvania Hospital.

Voilà, c’est fait, nous avons assisté à notre cours de préparation à l’accouchement. J’y suis allée en compagnie de mon mari (normal). J’étais excitée et en même temps j’appréhendais un peu quand même.. Bah oui.. en tant que future maman, on se pose beaucoup de questions sur un peu tout!

Bizarrement, ce qui m’inquiétais le plus, c’était que mon mari s’ennuie ou qu’il flippe !! Bien heureusement, cela n’a pas été le cas. Il a trouvé le cours intéressant, il s’est investi à 300%. Je l’ai beaucoup admiré. Il était tendre, encore plus attentionné que d’habitude, à l’écoute et ouvert d’esprit. Je sais qu’il sera un bon père, aucun doute là dessus, mais c’est tellement beau de voir un homme, son homme prendre son rôle à coeur comme lui l’a fait! J’ai passé une étonnante journée en sa compagnie, je ne sais pas si c’est vraiment possible, mais je crois bien que je suis encore plus amoureuse !!! ♥

C’était la minute à l’eau de rose..

Revenons à notre cours maintenant 😉

Le cours à commencer à 10h du matin et s’est terminé à 17h. (avec une pause déj de 30minutes et plein de petites pauses pipi durant la journée.. lol) Nous étions 10 couples, et c’était le premier bébé pour tout le monde! Nous étions les plus jeunes. (bien que cela n’ai aucune importance) Notre « instuctor » (prof) Miss Teresa Grace 🙂 a été au top, très fun et professionnelle à la fois! C’est une « mid-wife » (sage femme) qui a 8 ans d’expérience dans un hôpital militaire. La journée à été longue pour mon cerveau, cela demande beaucoup d’efforts d’attention pour suivre un cours sur ce sujet si spécifique parfois même trop médical et surtout en version « english », mais je suis contente, j’ai tout compris et j’avoue, je savais à peu près 90% des informations.. (Je me prépare à cette expérience depuis des années lol, bon je ferai sans doute moins la maligne le jour J 😉 ) Malheureusement, je ne vais pas pouvoir comparer à un cours de prépa à l’accouchement français car je n’y ai jamais assisté.. Mesdames, Messieurs, je vous invite donc à témoigner si vous le souhaitez en me laissant vos commentaires.

12077059_10156140509985319_1036053341_n

Le couloir du Pennsylvania Hospital dans le bâtiment de la maternité. C’est plutôt accueillant vous ne trouvez pas?

02

L’entrée principale de l’hôpital. C’est là que je vais devoir me rendre quand le travail aura commencé.

 

Voici le programme de notre journée :

  1. Intro : Présentation du cours et des couples
  2. Peur (fears)
  3. Les étapes du travail (stages of labor)
  4. Les exercices de respiration (breathing exercices)
  5. Visite de la maternité et déjeuner (maternity tour)
  6. Les instruments (instruments)
  7. Les solutions pour soulager (drugs)
  8. Le déclenchement (inducing)
  9. La césarienne (c-section ou cesarean)
  10. Les exercices de relaxation (relaxation exercices)
  11. La poussée (pushing)
  12. Le massage

Je ne vais pas vous retranscrire le cours en entier bien sûre, rassurez-vous! Malheureusement je n’ai pas eu le droit de prendre des photos perso des chambres et du cours.. J’ai quand même trouvé quelques photos qui correspondent à ce qu’on a vu pour illustrer l’article.


Nous avons reçu un livre d’explications vraiment très complet, qui reprend tout ce que nous avons vu durant la journée.

12068021_10156140509855319_907538718_n

La première heure, nous avons fais connaissance. Nous nous sommes présentés chacun notre tour à l’aide d’un jeu. Chaque personne recevait tour à tour une poupée qui circulait de bras en bras, quand venait le tour d’un futur papa, il devait se présenter en donnant son prénom et la raison de sa présence. Quand venait le tour de la future maman, elle devait donné son prénom, la date prévue de l’accouchement, le sexe du bébé et le prénom du bébé (si nous voulions bien le partager). Après l’exercice je me suis rendue compte que j’étais l’avant-dernière maman à devoir accoucher. La plupart des couples seraient parents courant octobre, début ou mi-novembre, le plus rigolo => j’étais la maman au plus gros ventre MDR (attention pas la plus grosse 😉 lol…)

Au cours de la journée nous avons vu plusieurs vidéos de femmes en travail, la façon dont elles géraient le stress, la douleur. Avec ou sans l’aide de calmants.. (Hormones ou non, j’ai souvent eu les larmes aux yeux … que d’émotions, vivement notre tour!) Nous avons également fait des exercices de respiration et de relaxation, vu les différentes méthodes qui existent, nous les avons même mis en pratique.. (Ce qui nous a valu quelques petits fous-rires quand même..) Nous avons également étudié les différentes étapes du travail, l’accouchement en lui même, par voie basse ou par césarienne. Les complications qui peuvent survenir.. Un cours vraiment très complet!

12083679_10156140509670319_440585490_n 12081525_10156140509830319_1690648101_n 12067829_10156140509800319_2127464739_n 12092379_10156140509545319_1491586695_n

J’ai donc appris ce qui m’attendait au vu du poids de mon bébé.. voilà comment cela va se passer : Mon bébé étant un gros bébé, je vais donc refaire une écho de croissance le 05 Novembre prochain, (courant de la 37ème semaine) si a cette échographie, sa croissance ne s’est pas un peu ralentie, qu’il s’avère qu’elle est toujours dans la courbe des gros bébés, les médecins vont lui laissé une semaine de plus pour que les poumons aient le temps d’être à maturité (ce qui nous amène courant de la 38ème semaine) et me proposé une date pour un déclenchement. J’aurai, (si à ce moment là tout va bien pour elle et moi) le « droit » de tenter l’accouchement par voie basse. Donc j’espère qu’elle viendra de son plein gré avant cette date.. Réponse dans 1 mois pile poil!

Le jour J, on arrive à la maternité en travail, si je suis dilatée à 4cm j’ai le droit d’être admise, sinon retour à la maison! On est ensuite installé dans la chambre de travail « labor room » équipée de douche ou jacuzzi pour la relaxation. Nous pouvons  personnalisé la chambre comme bon nous semble. Photos, musique etc.. (ça je suis contente parce que ma petite est très réceptive à la musique) Nous pouvons apporté de quoi bien m’hydrater, style du jus de fruit, de l’eau.. mais je ne pourrai pas manger pendant le travail. (Dans certains états américains, il est autorisé de prendre un repas) J’aurai droit à la glace à l’eau ou aux glaçons! Donc j’ai intérêt de prendre mon dernier gros repas avant de partir à la maternité! (mais honnêtement, je pense que l’esprit est ailleurs que dans l’estomac quand le travail aura commencé..)

07

Bureau des admissions

20 19 18
16

Pendant le travail, les visites ne sont pas autorisées MAIS l’hôpital autorise d’avoir au maximum 3 personnes de « soutien » dans la pièce avec la maman. Ces 3 personnes peuvent assisté à l’accouchement si elles le souhaite! (beurk) En ce qui nous concerne, il n’y aura que la présence de mon mari. Mamie Jo patientera dans la salle d’attente. Après l’accouchement, la petite famille est transférée dans un autre étage, dans une nouvelle chambre pour ses journées postpartum. Le papa peut rester la nuit, il a un canapé lit à sa disposition pour être confortablement installé. A cet étage, là encore, il y a une salle d’attente confortable. Les heures de visite : 9h – 16h et 18h-21h. Donc mamie Jo viendra nous voir mais elle devra rentré à la maison le soir. Le calme avant la tempête lol quand on va tous revenir à la maison..

13

Salle d’attente de mamy Jo pendant le travail

 

25

Salle d’attente après l’accouchement

Bon comme dans tous les hôpitaux aujourd’hui, il y a un service photo de proposer pour immortaliser les premiers jours de votre bébé. (je n’ai pas les tarifs.. faut que je me renseigne!) Avant de partir papa va avoir plein de paperasse à remplir.. Pour une fois, j’ai décidé d’essayer de déléguer le boulot administratif à mon mari.. J’ai bien dis « essayer » lol

Avant de finir le cours hier, nous avons reçu un certificat :

Nous voilà près pour le grand jour 😀

12092449_10156140509900319_231311742_n

4 réflexions au sujet de « The Preparation For Childbirth Class »

    • 🙂 C’est clair qu’on improvise pas une grossesse ici.. Ce qui complique encore plus le suivi ici, c’est que tout dépend de l’état dans lequel tu te trouves.. :/ Pas facile, mais au delà de la paperasse, ce n’est que du bonheur même les jours difficiles 😀

      Aimé par 1 personne

  1. Mdr moi je vois bien mamie JO patiente dans la salle d’attente et fzire les 400 pas et demander à chaque fois qu’elle voit un médecin alors ma fille alors ma fille 😊 hihi pauvre mamie comme même 😍😗
    En tout cas bien jolie l’hôpital c le grand luxe 👍 hâte de voir la princesse 👸bisous bisous de tata maude 😘😚

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire