Alerte météo… décidément !!!

Nouvelle alerte.. mais cette fois pas de neige.. c’est moins excitant.. c’est même plutôt flippant… à l’heure où je vous écris, je suis dans mon canapé avec une tasse de thé fumante sur ma table de salon, je tape sur mon clavier d’une seule main (ben oui.. l’autre bras sert de berceuse à mon bébé.. et je dois dire que je la préfère contre moi plutôt qu’ailleurs..) au sujet de cette alerte « Tornado Watch »! Oui TORNADO vous avez bien lu.. Forcément ça arrive le seul soir de l’année où je suis toute seule à la maison, sans MR qui bosse jusque minuit exceptionnellement.

12325097_10156587772055319_469424413_n

 

Oui vous connaissez les Etats-Unis comme étant le pays le plus touché par ce phénomène météo.
Mais tu vis du côté Est du pays, les tornades c’est pas là que tu en croise normalement… si?!?!
Ben si.. C’est possible puisque c’est déjà arrivé, la dernière en date est celle du mois de Juin dernier, en 2015. Elle est passée dans notre ville (mais on n’y habitait pas encore) Il faut savoir que les tornades se développent sur les terres plates, c’est d’ailleurs pour ça qu’elles frappent en grand nombre tous les ans le centre du pays, une région plate comme une planche à palets! Pour votre information, le New Jersey est très très plat aussi.. Pour résumer, (j’en rigole quand même parce que j’adore quand la nature se déchaîne mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas les choquottes!!) si tu vis ici.. tu peux soit vivre des super storms de chutes de neige style « snowzilla », des ouragans qui passent par là, donc subir des inondations.. des tornades qui peuvent venir faire un « tour » (haha), des orages, des canicules et sécheresse aussi.. j’en oublie surement! Bref.. faut s’accrocher!


 

Revenons à notre « tornado watch » qu’il ne faut pas confondre avec « tornado warning ».

  • Tornado watch c’est une alerte à la possibilité de formations de tornades, c’est à dire que toutes les conditions sont réunies pour que cela puisse se produire.Quelles conditions?-Un cisaillement des vents dans les premiers kilomètres de l’atmosphère
    -Un courant ascendant important, causé par la poussée d’Archimède dans une masse d’air instable.
    -Une configuration des vents de surface qui puisse servir à concentrer la rotation verticale.
    -Un courant descendant dans les précipitations.
    Donc généralement la formation d’une cellule orageuse.
  • Tornado warning, c’est réellement le signal d’alerte qu’une tornade est en formation et qu’il faut se mettre à l’abri.

10254035_1522892074674442_7425375762307694152_n 12742021_1522900878006895_3661661878611202168_n


 

Qu’est ce qui se passe en ce moment ?
Il fait noir dehors mais j’arrive à voir les troncs d’arbre de la forêt qui vacillent fortement de droite à gauche quand il y a des éclairs.. (les éclairs ne sont pas au chocolat.. non, non) forêt qui est juste derrière notre appartement. J’entends la pluie tombé et le vent qui souffle fort, mes fenêtres se plient sous les plus grosses bourrasques.. (fenêtres en papier moi j’dis!!!) Ce qui fait que je coure m’abriter de temps en temps sur un coup de stress dans la pièce de l’appartement la moins exposées aux fenêtres et donc la plus « safe » pour nous! J’y ai d’ailleurs enfermer mes chats pour ne pas avoir à leur courir après en cas de réelle approche de tornade. (je suis sûre que vous riez en me lisant, ou du moins vous souriez lol mais mes petits bébés aussi on le droit d’être protéger, vaut mieux prévenir que guérir non?)

Que faire si une tornade touche le sol ?
Il va de soit qu’on coure se mettre aux abris.. mais quel abri quand on a pas d’endroit prévu à cet effet? Déjà la pièce doit se trouver au niveau du sol (ou en sous sol évidement..) donc préférez votre rez de chaussée! Ensuite, une pièce où il y a le moins de fenêtres possible, dans le meilleur des cas, aucune fenêtre! Moi je conseille la salle de bain surtout si vous avez une baignoire, mettez-vous dedans avec votre bébé et vos chats par exemple (non je n’ai pas encore essayé, et j’espère ne pas avoir à le faire ce soir) et le must serait de vous recouvrir au moins les membres supérieurs de votre corps avec un matelas.. en cas de chutes du plafond pour protéger votre tête en grande priorité! Préparez toujours une « trousse de survie » avec lampe torche, piles, eau potable, snacks, premiers soin style bandages, pansements, désinfectant, ciseaux etc… et surtout si vous êtes expat… rassemblez vos papiers en cas de conséquences désastreuses après le passage de la tornade, vous serez bien content de pouvoir être rapatrier sans trop de délai..!  Je sais, je sais.. les films catastrophes ont eut raison de moi lol .. non plus sérieusement, étant petite en Afrique, nous avons vécu un épisode de notre vie plutôt mouvementé lors d’un coup d’état.. des bombes ont explosé à 500m de chez nous, nos vitres ont volé en éclats, nos plafonds sont tombés, je sent encore l’odeur du souffre des bombes … c’est vous dire… ça s’est passé il y a 14 ans quand même! Mon papa nous avait vite mis à l’abri, j’ai été très impressionnée par son efficacité et son sang froid.. Depuis lors j’ai toujours eu tendance dans quelconques endroits où je me trouve de repérer là où je peux me mettre « à couvert »… petites séquelles … voilà voilà!

Aux infos on rapporte que depuis 24 heures une douzaine de tornades ont été enregistrées plus au Sud faisant de gros dégâts matériels et malheureusement des pertes humaines. C’est cette même cellule orageuse qui se trouve maintenant au dessus de nous et ce pour encore 4 heures.

S’il n’y a pas de suite à cet article, c’est que nous n’aurons pas eu de visite surprise d’un tourbillon de vents! …

Be safe people.

Une réflexion au sujet de « Alerte météo… décidément !!! »

  1. Oh ben si… Moi je veux une suite à ton article 😛
    J’aime quand tu écris avec beaucoup de détails comme ça… C’est chouette de te lire dans toutes tes réflexions 😉
    Bonne soirée ma belle et courage…

    J’aime

Laisser un commentaire